Brasserie de la Divatte


Contact: Antoine Bouyer

Adresse: Le Norestier 44450 La Chapelle Basse Mer
Site: http://www.brasseriedeladivatte.com
Téléphone: 06 08 75 90 38

Imperturbable et solitaire avec sa haute tour aux trous tremblants, comme un témoin mutilé par le temps et les hommes, le vieux moulin de TROMPE-SOURIS subit l'assaut des vents d'ouest qui s'engouffrent en mugissant sur la Loire pendant la mauvaise saison, tandis que durant les longues nuits d'été il écoute comme dans un paysage de Provence le concert nocturne des criquets dans l'herbe sèche qui l'entoure. Insensible au temps qui passe, comme à ses tribulations, tandis que la Loire murmure tout prêt dans les piles du grands ponts.
Ainsi, un jour de l'été 1944, quand la sombre aventure de notre défaite touchait à sa fin, des obus de 37 tirés par les américains libérateurs ajoutèrent au moulin quelques plaies supplémentaires. Aujourd'hui quand la marienne danse dans la chaleur des étés, les criquets chantent toujours dans l'herbe sèche, mais les canons et les mitrailleuses, heureusement, se sont tus.

C'est donc dans ce coin de désert et romantique de notre paysage familier que se pose l'énigme du moulin de TROMPE-SOURIS en ruines : depuis quand existe-t-il ? A-t-il été incendié ou abandonné ? A-t-il eu des ailes ? A-t-il même fonctionné ? Autant de questions qui restent sans réponses ; sinon des réponses évasives plus ou moins fantaisistes souvent même teintées de légendes...