Domaine St Pierre des bois


Contact: Isabelle des Garets

Adresse: Plaine Saint Pierre 34500 Béziers
Site: http://stpierredesbois.fr

Le Domaine se trouve au sud de Béziers sur 24 ha sur un lieu dit la plaine saint Pierre qui appartenait autrefois à l'évêché de Béziers (chapitre Saint Nazaire). L'évêché avait détourné le fleuve Orb pour créer ce terroir. Les vignes se trouvent donc sur un sol sablo limoneux avec en sous sol les gros galets de l'ancien lit de l'Orb. Le sol est donc très filtrant à tel point qu'il n'y a pas de fossé sur la propriété. Il reste aujourd'hui une ruine de l'ancienne ferme des évêques, une chapelle wisigothique.
Le domaine est dans la famille depuis 200 ans. J'ai repris les vignes avec mon mari en 2000 au moment où mon beau père devait prendre sa retraite.

Depuis 2000, nous avons fait le choix de la bouteille pour développer le Domaine. Nous disposons ainsi, chaque année, des millésimes des bouteilles suivantes: Fut de chêne, Comtesse, Jubilatio, Félicité, Rosé et Lo Vin d'Aqui (voir menu "Nos Vins").


En 2001 j'ai fait la reconversion en agriculture biologique forte de l'expérience de mon père qui a choisi cette voie depuis 1975.

Notre domaine est composé de plusieurs cépages. Mon beau père avait planté les premiers merlot et nous avons continué.Puis nous avons replanté du cabernet, du cabernet Franc, du Marsellan et dernièrement du Chardonnay.
Le millésime "Jubilatio 2009" a reçu la médaille de bronze sur le challenge Millésime Bio (qui réunit chaque année plusieurs centaines d'échantillons à travers le monde) . Cette récompense représente un aboutissement dans notre travail et un gage de la qualité que nous nous efforçons de rechercher dans nos vins.